top of page

Formation - Prévenir et résoudre les conflits en milieu de travail

Offerte en partenariat avec l'UQAM, cette formation de trois heures est destinée à tous les gestionnaires de CPSC qui sont appelés à gérer des équipes de salarié.e.s ou de bénévoles.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Formation - Prévenir et résoudre les conflits en milieu de travail
Formation - Prévenir et résoudre les conflits en milieu de travail

Heure et lieu

09 nov. 2022, 09:00 – 12:00

https://uqam.zoom.us/j/88510634491

Invités

À propos de l'événement

La formation

Les environnements de travail, incluant ceux des OBNL, étant de plus en plus confrontés à des situations complexes et changeantes, la prévention et la gestion des conflits deviennent essentielles pour assurer un climat de travail sain et viable au personnel. Les nouvelles dispositions de la Loi sur la santé et la sécurité au travail responsabilisent davantage les organisations quant à la prévention du harcèlement et des conflits en milieu de travail. Une prévention efficiente reposera sur la compréhension des facteurs de risque (et de protection), la connaissance du processus de résolution des différends et la capacité à résoudre les tensions communicationnelles; notamment comme gestionnaire ou leader.

Objectifs 

· Prévenir les conflits en milieu de travail en comprenant la gradation des désaccords et en connaissant les facteurs de protection en santé psychologique

· Connaître et comprendre la démarche de résolution des différends (conflits) enseignée dans les programmes de médiation en milieu de travail, en vue d’agir sur les conflits avant qu’ils ne deviennent des situations de harcèlement.

· Connaître les techniques de communication permettant de faciliter les échanges dans les moments de stress, d’émotion ou de tensions.

Formatrice : Annie Baillargeon Fortin

Annie Baillargeon Fortin enseigne depuis 2011 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au département de communication sociale et publique. Elle est médiatrice accréditée par l'IMAQ. Elle conçoit et donne également des formations pour prévenir les différends en milieu de travail et améliorer la communication dans les équipes chez KI-AI! Conseils RH. Elle souhaite accompagner les organisations vers des relations de travail respectueuses, collaboratives et innovantes.

Partager cet événement

bottom of page