top of page

Association entre des centres de pédiatrie sociale et des écoles privées pour accompagner 10 jeunes

Dernière mise à jour : 15 juin 2022

Montréal, mercredi 16 février 2022


Grâce à un don de la Fondation Molson, 10 centres de pédiatrie sociale à travers le Québec se sont associés à des écoles privées afin de permettre à 10 jeunes de familles moins favorisées d’accéder à une école privée de leur région. La Fondation Molson fournira un montant de 5000 $ par élève pendant les cinq années du secondaire. L’équipe-école et le personnel des centres de pédiatrie sociale travailleront de près avec l’élève, sa famille et l’équipe du centre de pédiatrie sociale pour assurer la réussite de ces jeunes.

Lors de son parcours scolaire au Collège de Montréal, M. Andrew Molson a pu constater l’impact de la fréquentation de l’école privée sur le parcours des élèves.

« Certains jeunes doivent surmonter différents obstacles tout au long de leur parcours scolaire, explique M. Molson. En amenant les écoles privées et les centres de pédiatrie sociale à travailler en partenariat, on crée un réseau autour de l’élève pour assurer sa réussite scolaire et lui offrir de nouvelles possibilités. »

Une collaboration soutenue pour favoriser la réussite scolaire « Certains des jeunes suivis par nos membres ont exprimé le désir d’être admis dans une école privée de leur région, explique Gaël Magrini, directeur général de l’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté. Que ce soit pour intégrer une concentration particulière, un programme avec appui pédagogique ou pour bénéficier d’un encadrement particulier, l’école privée s’avère un choix pertinent pour certaines et certains d’entre eux. Nous sommes heureux de l’ouverture que nous avons rencontrée de la part des écoles privées et de leur volonté de s’impliquer activement pour travailler avec nous à la réussite de ces jeunes. »

« Quelques écoles privées, avec l’appui de leur fondation, travaillaient déjà en partenariat avec le centre de pédiatrie sociale de leur région pour accueillir sans frais des jeunes de milieux défavorisés, explique M. David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Le don de la Fondation Molson permet de multiplier ces partenariats et de créer de nouveaux liens entre les écoles privées et les centres de pédiatrie sociale de différentes régions à travers le Québec. Dans une perspective où nous visons l’inclusion de jeunes de différents milieux à l’école privée, l’initiative de la Fondation Molson représente une aide considérable pour mettre en place des partenariats fructueux à plus grande échelle. »

Ainsi, l’aide financière de la Fondation Molson, en plus de bénéficier aux jeunes concernés, aura pour effet de créer des ponts entre les écoles privées et les centres de pédiatrie sociale pour soutenir d’autres élèves dans le futur, lorsque la fréquentation d’une école privée s’avère un choix intéressant pour un jeune.


Centres de pédiatrie sociale et écoles privées participantes

Centre de pédiatrie sociale


École privée

CPSC Les Petits Bonheurs

DRUMMONDVILLE

Collège Saint-Bernard

CPSC de la Haute-Yamaska

THETFORD MINES

École secondaire Verbe Divin

CPSC Main dans la Main

COWANSVILLE

Collège Mont-Sacré-Cœur

CPSC de Longueuil

LONGUEUIL

Collège Charles Lemoyne

CPSC de St-Laurent

MONTRÉAL

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

CPSC Maison Caracol

PIERREFONDS

Collège Beaubois

CPSC Laval

CHOMEDEY

Collège Citoyen

CPSC Laval

PLACE SAINT-MARTIN

Collège Citoyen

CPSC Laval

PONT-VIAU

Collège Letendre

CPSC Cœur des Laurentides

STE-AGATHE-DES-MONTS

​Collège Laurentien


À propos de la Fondation Molson La Fondation Molson rassemble des organismes et des institutions de partout au Canada afin de stimuler l’innovation et d’engendrer des changements durables au profit de toute la société. En nous concentrant dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des arts et de la culture, nous investissons dans l’avenir.

À propos de l’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté Fondée en 2018 avec le soutien de la Fondation Dr Julien, l’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté (AQPSC) est un organisme à but non lucratif qui rassemble, représente et accompagne une quarantaine de centres de pédiatrie sociale en communauté (PSC) à travers le Québec.

À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés La Fédération est un organisme sans but lucratif qui regroupe 139 écoles secondaires, 113 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par près de 126 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez le site ecolespriveesquebec.ca

 

M. Gaël Magrini, directeur général de l’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté et M. David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP), ainsi que les directions des écoles privées participantes sont disponibles pour des entrevues.

Pour renseignements Geneviève Beauvais Fédération des établissements d’enseignement privés

514 381-8891, poste 238

BeauvaisG@feep.qc.ca

Gaël Magrini Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté

514 625-7945 gmagrini@aqpsc.org



199 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page