Le Cercle de cristal hommage 2025 remis à Me Jean Marius Mottet
- Gaël Magrini
- 8 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août

C’est dans une atmosphère chaleureuse, empreinte d’émotion et de reconnaissance, que l’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté (AQPSC) a remis, le mardi 10 juin dernier, son Cercle de cristal hommage 2025 à Me Jean Marius Mottet. La remise du prix a eu lieu à Laval, lors de l’assemblée générale annuelle du Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Les Zépanouis, que Jean Marius a fondé et présidé avec passion.
Avocat de formation, bâtisseur de cœur, Me Mottet est également cofondateur de l’AQPSC et a longtemps assumé avec rigueur et bienveillance le rôle de secrétaire de notre association. Son engagement sans relâche, sa plume toujours affûtée, sa mémoire infaillible des débats et son rire contagieux ont marqué chacun et chacune de celles et ceux qui ont croisé son chemin.
Un pilier discret et rigoureux
Depuis les tout débuts de l’AQPSC, Jean Marius a généreusement investi son temps, son expertise et son humour pour structurer l’organisation et l’ancrer dans des bases solides, toujours avec une priorité claire : le bien-être des enfants. Il aura contribué de façon significative à faire grandir la pédiatrie sociale en communauté au Québec, en implantant une culture de partage entre les CPSC, en rédigeant des textes fondateurs, en posant des jalons pour l’avenir.

Le directeur général de l’AQPSC, Gaël Magrini, était sur place pour lui remettre en mains propres cette distinction symbolique, en présence d’ami·es, de collègues et de partenaires venus nombreux lui rendre hommage. L’événement a pris une saveur particulière puisque Jean Marius a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat à la présidence du CPSC Les Zépanouis — une page importante se tourne donc, non sans émotion.

Un legs précieux pour les enfants de Laval… et d’ailleurs
Grâce à son implication au sein des Zépanouis, Jean Marius a contribué à améliorer concrètement la vie de centaines d’enfants et de familles dans sa communauté. La directrice générale du centre de pédiatrie sociale qu'il a fondé, madame Cadleen Désir, a d'ailleurs annoncé la création du Prix Jean Marius Mottet, et qu'il en était évidemment le premier récipiendaire.
Mais son rayonnement dépasse largement les frontières de Laval : il a participé activement à tisser la toile entre les centres de pédiatrie sociale à l’échelle nationale et au renforcement de leur voix collective. L’empreinte qu’il laisse est profonde, durable, et surtout pleine d’humanité.
Les autres lauréats à venir
Les Cercles de cristal sont des distinctions remises annuellement par l’AQPSC à des CPSC, des initiatives ou des personnes qui innovent, se démarquent, s'engagent ou contribuent de manière exceptionnelle à l'essor de la pédiatrie sociale en communauté au Québec. Les autres lauréat·es 2025 seront dévoilé·es progressivement dès la rentrée automnale — restez à l’affût!
Encore une fois, merci Jean Marius, pour ton travail, ton cœur, et les nombreux sourires. L’AQPSC ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans toi.









Commentaires